Quantcast
Channel: Peyrehorade et Pays d'Orthe - sciences
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La réputation du lycée Jean-Taris encore consolidée

$
0
0

PEYREHORADE

TiTRE-Taris.jpg

DSC_0048.JPG
Les acteurs de la success-story du lycée Jean-Taris

Depuis le mois de mai, le lycée Jean-Taris de Peyrehorade est titulaire de l'agrément européen B1-3, à savoir celui des hélicoptères moteurs à turbine, résultat de deux années de travail préparatoire par l'équipe des enseignants du lycée. En août 2008, cet établissement avait déjà obtenu le B1-1 (avions moteurs à turbine), deux compétences délivrées par l'aviation civile qui classent cet établissement public parmi les deux seuls de l'Hexagone (le second se trouve à Meyllan, dans l'agglomération de Grenoble).

Alain Mandra, proviseur du lycée, recevait lundi dernier MM. Nembrini, recteur de l'académie, MM Lacombe  inspecteur de l'académie, MM Meau  inspecteur d'académie, le général Guignot, Mmes Couture et De Coninck, inspectrices d'académie, entouré de ses professeurs et administratifs du lycée pour rappeler la démarche d'obtention de cet agrément et surtout pour présenter un bilan de rêve : 100 % de réussite au bac pro européen (en anglais) qui ouvre les portes des entreprises européennes, aucun élève sans stage en entreprise et sans doute la performance la plus remarquable en cette période, tous les élèves ont au minimum un emploi dès la fin de la formation.

« Enseignants pro »

DSC_0021.JPGEn fait, il n'y a pas de recette miracle selon Alain Mandra, mais plusieurs facteurs déterminants mis en place depuis de nombreuses années par les équipes et les proviseurs successifs. Avant tout, une équipe d'enseignants motivés issus de l'industrie aéronautique civile ou militaire, dont l'enseignement est une seconde carrière. Ces « enseignants pro » s'appuient sur un programme élaboré selon les besoins industriels et les avancées aéronautiques, formation vérifiée par un audit de trois jours tous les deux ans.

DSC_0014.JPGLe deuxième point est un équipement exceptionnel en termes de bâtiments de matériels aéronautiques et d'équipement d'ateliers : on y trouve de très nombreux moteurs turbines et cellules d'hélicoptères récents ou d'avions actuels dans des locaux vastes, clairs d'une propreté irréprochable. Enfin, ce lycée dispose d'un environnement rare où plus de huit terrains de sports, une salle couverte et un centre logement sont à disposition des élèves.

Dans ce tableau idyllique, il y a quand même une pression astucieuse et logique exercée sur les élèves : si le nombre d'heures définies n'est pas atteint, la formation de l'élève n'est pas validée.
« C'est ainsi que le problème de l'absentéisme ne se pose pas à Jean-Taris. »

Le mot de la fin est celui du recteur de l'académie M. Nembrini, qui félicite le personnel du lycée pour « l'excellence des résultats et la remarquable tenue de l'établissement, un établissement qui n'a pas peur de se comparer, grâce à l'organisation de nombreux échanges d'élèves et de professeurs dans tout le secteur industriel européen. Vous avez su engager des partenariats avec le monde industriel aéronautique ou autre et recréer l'esprit aéronautique, un univers de rigueur et de sérieux qui fait la très solide réputation du lycée Jean-Taris. »

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LPJTarisPeyrehorade/

DSC_0027.JPGDSC_0037.JPG

 

DSC_0033.JPG

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images